Hero image for Elever le chevreuil
chevreuil d'élevage

Elever le chevreuil

Le chevreuil bon vient d’un cerf jeune qui a eu une vie saine, sans stress, on est fier de produire cela à chaque fois.

Jusqu’à il y a 30 ans, le cerf commun était sauvage. Maintenant il est domestique, mais il a encore besoin de la gestion méticuleuse, alors on les élève en petits troupeaux sur les pâturages larges. First Light cerf commun jeune est délicate, de saveur douce et hyper tendre. A cuire rapidement et chaud, ou laisser mijoter en feu bas pendant tout l’après-midi – cette viande est saine, intéressante et le plus important, c’est délicieuse !

La vente de cerfs

Les ventes de cerfs est un évènement annuel où les FirstLight fermiers de chevreuil se réunissent pour acheter les cerfs de la nouvelle saison. Chaque cerf vient avec un pedigree qui est indicateur des attributs clés transmises à la descendance. Un bon FirstLight cerf a certaines caractéristiques comme un All Black tempérament très calme, un bon système musculaire et une constitution robuste. La vente de cerfs et également une bonne occasion pour revoir les amis et partager des histoires de guerre en buvant un verre et en mangeant une bouchée.

Le Roar

Comme le nom l'indique, c’est le moment où les cerfs s’amusent en criant et se sentent important. La fin de l’été les cerfs communs commencent à perdre leurs sens de l’humeur, fin d’automne ils se sentent énergiques comme jamais auparavant. Un cerf aura environ 80 petites copines (biches) et un taux de conception d’environ 95%. A la fin, les cerfs retournent à leurs paddocks pour un temps de repos mérité. Après 8 mois, pendant début de l’été, la biche mettra au monde un faon.

Les faons et l’élevage

Les faons ne peuvent pas être plus minions, malheureusement, leurs mères sont très protectives et cachent bien leurs gamins, alors vous ne les voyez pas souvent quand ils sont petits. Pas comme les humains, ils apprendre marcher très vite et peuvent rapidement se déplacer. Comme les humains, les faons commencent à exercer leurs droits, au but d’un moment c’est mieux pour tout le monde qu’ils leur maison. Cela veut dire une aventure en camion avec les pots à partir des montagnes jusqu’aux pâturages plut plats et chaud et de l’herbe bien.

Engraisser et bien-être de l’animal

Les pâturages plats sont là où le bât blesse. Nos cerfs communs reçoivent le meilleur soin et vont agrandir un demi kilo par jour en mangeant un mélange de seigle et trèfle herbes, supplémenté par une culture d’herbe pour atteindre les nutriments essentiels. Les bons chevreuil fermiers sont calmes et patients, ils savent que le chevreuil aime vous mettre en retard pour le rugby.

Hero image for Farming Venison
Farm-raised venison

Farming Venison

Good venison comes from young deer that have led a healthy, low stress life, and that’s what we pride ourselves on producing every time.

Until 30 years ago red deer were wild animals. They’re domesticated now, but still need careful handling so we farm them as small herds on large pastures. First Light young, or yearling, venison is delicate, mild flavoured and super tender. Cook it fast and hot, or simmer it low and slow for the afternoon — its healthy, it’s interesting and most importantly its delicious!

The Stag sale

The Stag sales is a much looked forward to annual event where the First Light deer breeders get together to buy the new season’s young stags. Each stag comes with a pedigree that is an indicator of those key attributes it will pass on to its progeny. A great First Light deer shares a number of traits with a great All Black loose forward — calm temperament, good muscle confirmation and a robust constitution. The stag sale is also a great chance to catch up with old friends and compare war stories over a refreshment or two and a bite to eat.

The Roar

As the name suggests, this is where the stags run around yelling and feeling important. Red deer stags start losing their sense of humour late summer and are fully fired up by the start of Autumn. One stag will have up to 80 girlfriends (hinds) and a conception rate upwards of 95%. At the end of the season the stags head back to their home paddock for a well-earned rest. The hinds will carry their fawns for the next 8 months and give birth in early Spring. One neat fact about hinds is they can hold on to their fawns for up to 2 weeks to ensure they give birth when conditions are just right.  

Fawning and Weaning

Fawns are about as cute as little animals get, unfortunately their mothers are super protective and good at hiding them so you rarely get to see them when they are little. Unlike humans they get up and on with life quickly so it isn’t long before they appear out of the grass. Like humans there comes a point when they start exercising their rights, at which point it is better for everyone that they leave home. Leaving home for young First Light deer is called weaning, it means a quick truck ride with your mates down from the hills and onto the warmer flats and the good grass.

Finishing and Animal Health

The warm flat land is where the rubber hits the road. Our red deer get the absolute best care and attention and will grow at half a kilo a day on a mixture of rye and clover grasses, supplemented with a herb crop for variety and extra nutrients. Good deer farmers are calm and patient, they know that deer love nothing better than making you late for the rugby.